Article

L'HISTOIRE DES PATES

Les pâtes sont l’emblème de la cuisine italienne. Leur origine est cependant plutôt controversée. Petit retour dans l’histoire...

Informations pratiques
Nombre de personnes :
Temps de préparation :
Cuisson :
Difficulté :
Ustensils :
Ingrédients

STORIA DI PASTA…

Les pâtes sont l’emblème de la cuisine italienne. Leur origine est cependant plutôt controversée.
Certains l’attribuant aux chinois, alors que romains, grecs et arabes ont également joué leur rôle…
Petit retour dans l’histoire et notamment dans l’antiquité.


L’Origine

En effet, c'est en 2000 avant J-C que l'on retrouve les plus anciennes recettes de pâtes en Asie. Des nouilles élaborées en Chine à base de farine de millet.
En 1700 avant J-C, c’est en Mésopotamie, berceau de la culture du blé, que l’on trouve des pâtes à base de blé et d’eau.

Cependant, on identifie également des traces de pâtes auprès des grecs, sous forme de larges bandes de nouille cuites sur des pierres chaudes, appelées «laganon» et qui seraient les ancêtres de nos lasagnes.
Auprès des romains, on trouve des «paste» préparées à base d’orge ou des «laganelle», ancêtres de nos tagliatelle.
Les premiers «spaghetti» signifiant «fil / ficelle» sont d’origine arabe et auraient été introduits en Sicile, lors de la conquête Arabe aux alentours du IXème siècle.

Avec ce pan d’histoire, on est loin de la légende construite autour de Marco Polo qui aurait rapporté la recette des pâtes à son retour de voyage en Chine. Cette fable serait en fait le fruit d’un publicitaire des années 1920.

La production au fil des siècles

Les pâtes introduites en Italie étaient confectionnées sous forme sèche.
C’est en effet par manque d’eau dans leur péninsule, que les arabes auraient développé une recette de pâtes différemment calibrée et auraient ainsi été les premiers à les faire sécher suspendues sur des cordes à linge. Ces pâtes sèches pouvaient alors être conservées plus longtemps.

Cette technique s’est vue développée dans les grandes villes portuaires d’Italie. La proximité de la mer facilitant le séchage et par la même occasion, l’exportation.

De nombreuses régions se spécialisent alors dans la fabrication de pâtes.
La première production manufacturière de «pâtes en forme de ficelle» est apparue en Sicile en 1150.
Au XIII, la papauté établit des standards de qualité pour la production desdites pâtes.

Dès la renaissance les pâtes, deviennent ainsi un plat emblématique notamment dans la région de Naples où plusieurs usines verront le jour.

En France, c’est Catherine de Médicis qui fait connaître cette spécialité, à l’occasion de ses noces avec Henri II.

En 1546, se créé à Naples, la Corporation des fabricants de pâtes. Une corporation similaire est créée à Gènes, et décrète que la recette authentique des pâtes sèches doit être à base de semoule de blé dur, d’eau et de sel. Les œufs étant réservés aux pâtes fraîches.

Une publication officielle en 1577, défini les Règles de la Corporation des Maitres de l’Art des Pâtes.

C’est en 1740 que la première usine de pâtes avec presse en métal actionnée par de jeunes garçons, voit le jour. L’avancée est colossale quand on sait que le procédé de fabrication originel consistait à malaxer et pétrir la pâte de semoule avec les pieds.

Cette mécanisation entraîne le développement du marché des pâtes, la compétition entre fabricants et l’exportation outre atlantique.

En 1917, est alors déposé le premier brevet de système de fabrication continue de pâtes.
De nouvelles techniques rendent possible la réalisation de trous et grâce à ces matrices de nouvelles formes variées sont créées. A la fin du XIXè siècle, on observe déjà entre 150 à 200 formes différentes de pâtes.

L’essor d’un marché

L’industrie des pâtes explose pour atteindre des niveaux vertigineux :
En France, sont produites chaque année 240 000 tonnes de pâtes en moyenne.
Les Français en consomment toutefois 593 000 tonnes et 64% proviennent d’Italie.
Nous mangeons en France 9kg de pâtes par habitant et par an contre 23kg en Italie.

Les pâtes d’aujourd’hui tirent résolument leur origine de la créativité des Italiens, qui proposent la gamme la plus étendue :

- des pâtes de forme longue (spaghettis, liguini, fusilli…),
- en ruban (tagliatelle, fettucini…), en tube (penne, rigatoni, …),
- en coude (macaronni, coquillettes…), farcies (raviolis, tortellini…),
- ou fantaisies (gnocchi, roues, farfalle, losanges, …),
- et à potage (étoiles,vermicelle, alphabet…).

Et même si la semoule de blé dur reste un standard, on trouve des recettes de pâtes fabriquées à partir de farine d'épeautre, de blé noir, de riz, de ou d'autres types de céréales.
En Asie, on trouve d’autres recettes de nouilles à base de farine de blé mais tendre, de riz glutineux, de soja vert ou de patate douce, que l'on déguste râpées ou émiettées dans un liquide bouillant.
En Allemagne et en Alsace, les pâtes sont préparées fraiches avec des œufs et sont appelées Spatzle et Nudeln, nom également emprunté par les anglais pour leurs Noodle.

L'histoire des pâtes est résolument une story intercontinentale et pluriculturelle qui suscite un réel engouement international.
Ce qui en 2009, inspira des organisations italiennes et américaines telles IPO et NPA, ayant décrété la journée mondiale des pâtes, le 25 octobre de chaque année !

Mais est-il besoin d’attendre sa fête pour déguster ce plat qui rassemble… et qui met finalement tout le monde d’accord !

No items found.