Article

QUELLES SONT LES QUALITÉS DE L'HUILE D'OLIVE EXTRA-VIERGE ET COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

Nous allons faire un zoom sur un des produits les plus consommés dans le bassin méditerranéen. L'huile d'olive !

Informations pratiques
Nombre de personnes :
Temps de préparation :
Cuisson :
Difficulté :
Ustensils :
Ingrédients

L'huile d'olive extra vierge est très utilisée dans la cuisine de nos jours surtout pour celle de type méditerranéenne.

C’est une huile excellente pour la santé mais malheureusement, beaucoup de fraudes sur sa qualité et sa composition ont été découvertes ces dernières années.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, dans notre article, nous allons faire un zoom sur l’or vert…

Tout d’abord elle est principalement riche en «bonnes» graisses, riche en polyphénols et en acides gras monoinsaturés indispensable pour rester en bonne santé (ou la retrouver).

Que sont les bonnes graisses?

Il faut savoir que les lipides (nom scientifique des graisses) sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et ne doivent être éliminés pour aucune raison, même si votre intention est de perdre du poids. Il faut simplement savoir la doser correctement.

Pour une bonne nutrition, les recherches actuelles indiquent que les graisses devraient représenter environ 30% de l'apport énergétique quotidien, avec les protéines (10-15%) et les glucides (50-55%).

Mais les graisses ne sont pas toutes identiques. Elles sont divisées en plusieurs familles :

- saturées, solides et définies comme "mauvaises" étant donné qu’elles augmentent le mauvais cholestérol

- insaturées, divisées en mono et polyinsaturés, appelées "bonnes'' car elles protègent le système cardiovasculaire

- des graisses trans ou hydrogénées, souvent insaturées transformées en trans par l'industrie alimentaire et accusées de favoriser l'apparition de certains types de tumeurs.

L'huile d'olive extra vierge est donc une bonne matière grasse, à la base du régime méditerranéen et ne doit jamais manquer sur nos tables.

Huile d'Olive Extra Vierge: les propriétés bénéfiques

L'huile d'Olive Extra Vierge est bonne pour la santé.

Quelles sont ses propriétés?

Contient de l'acide oléique, utile pour améliorer les niveaux de «bon» cholestérol HDL.

Elle a une teneur élevée en polyphénols et en vitamines qui confèrent des propriétés antioxydantes et qui ont un effet bénéfique sur les cellules de notre corps.

Ces dernières années, la science étudie de plus en plus les bienfaits de l'huile d'olive extra vierge, dont les propriétés semblent importantes pour la prévention de très nombreuses maladies.

Comment choisir une huile d'olive extra vierge de qualité?

L'huile d'olive extra vierge doit être de qualité.  

Comment la choisir? Vous vous sentez confus dans le choix devant les rayons du supermarché? Les nombreuses fraudes dans les supermarchés vous font douter ?

Parfois, de simples indications suffisent pour faire les bons choix...

Voici quelques conseils pratiques:

#Huile d'olive extra-vierge

Il ne suffit pas d'être de l'huile d'olive. Il doit s'agir huile d'olive extra vierge. Le terme identifie l'huile de qualité supérieure obtenue à partir de la pression à froid (à une température ne dépassant pas 27°C) des olives par des procédés mécaniques, non chimiques, dont l'acidité ne dépasse pas 1%.

#Bien regarder la provenance

Pour les amoureux des produits italiens elle doit être exclusivement produite en Italie et non en Italie ET dans l’UE ou même hors UE. Privilégiez surtout les huiles de petits producteurs pour être encore plus sûr de la provenance étant donné que certains grands groupes italiens réussissent à tout de même tricher. Chez nous, Gustoso, nous avons des huiles exclusivement produites par de petits producteurs et nous avons pu vérifier cela directement à leur propriété.

Dans l'UE, les règles sont également moins restrictives. Les dates de péremption commencent à partir de la date de mise en bouteille et non de la récolte. Ce qui est une grosse erreur.

#Date limite

L'huile a une date d'expiration, environ un an après la récolte. Par conséquent, la date doit être récente ou en tout cas de l'année en cours.

À la maison, après l’ouverture, elle doit être consommée assez rapidement.

#Emballage

Elle doit être conditionnée dans un flacon en verre très foncé car elle doit rester au maximum à l'abri de la lumière car cela la détériore et la rancit.

#Couleur

La couleur ne doit pas forcement influer dans votre choix car il n'y a pas de couleur synonyme d'une meilleure qualité d'huile. Le goût en bouche doit affecter le plus votre jugement.

#Prix

Le prix est assez révélateur de la qualité de l'huile. Au supermarché, vous pouvez trouver une gamme qui varie entre 4 et 14 euros. N'achetez jamais une huile à moins de 8 euros. Le juste prix pour une huile extra-vierge de qualité est d'environ 10 euros le litre.

La seule fois où vous pouvez trouver de l’huile de qualité pas chère c’est directement chez les producteurs en Italie.

En espérant que notre article vous aidera pour faire le bon choix pour votre huile d’olive, nous vous laissons en lien ci dessous nos huiles d’olives de qualité :

Huile d'olive extra-vierge de Sicile

Huile d'olive extra-vierge des Abruzzes

No items found.